La mesure de votre confort
Numérisation LIDAR et maquette numérique BIM
La numérisation 3D par nuage de points laser, communément appelée LIDAR, est un outil ultra précis et efficace pour réaliser un relevé de bâtiment et son jumeau numérique appliqué pour le BIM ou la réalisation de plans CAD précis pour des bâtiments complexes.
Technique
Qu'est-ce que le LIDAR et la maquette BIM ?
LIDAR est l'acronyme anglais pour "Laser Imaging Detection And Ranging", qui peut se traduire en français par : détection et estimation de la distance par laser. Imaginez prendre une mesure au télémètre laser en balayant l'espace à 360° environ 1 million de fois par seconde. Il ressort de ces mesures un nuage de points de l'environnement d'une précision de l'ordre de quelques millimètres à 50m.
L'assemblage des différentes positions de numérisation permettent de recréer numériquement un environnement ou un bâtiment afin de le "décalquer" en trois dimensions pour en créer son jumeau numérique : la maquette BIM (pour modélisation de l'information du bâtiment)
Cette maquette numérique sera ensuite complémentée d'une multitude de données et d'informations (cycles de maintenance, prix, quantitatifs, dimensions, couleurs, etc ... ) sur les équipements présents dans le bâtiment comme le chauffage, la climatisation, la ventilation, la plomberie , etc ...
Numérisation sur site
Nos opérateurs positionnent des sphères qui permettent au scanner de positionner précisément les nuages de points les uns aux autres. La numérisation se fait par une série de positions qui permettent d'appréhender au mieux la géométrie du bâtiment et de ses composants.
Nuage de points et modélisation 3D
Les positions de numérisation sont regroupées puis nettoyées pour former un nuage de points de l'ensemble du bâtiment. La modélisation du bâtiment permettra d'exporter une maquette 3D ainsi que des jeux de plans.
Maquette IFC
La maquette IFC s'est imposée comme le standard d'échange pour ce qui relève de la conception de bâtiments en BIM. Les données intégrées permettent aussi bien de simuler des flux CVC que la gestion de la maintenance du bâtiment (GMAO).
Pourquoi faire un relevé 3D de son bâtiment ?
Réaliser les plans de son bâtiment
Aujourd'hui, tous les travaux d'aménagement ou d'amélioration énergétique nécessitent le dépôt d'un permis ou une déclaration préalable en mairie. Nos clients nous sollicitent pour réaliser les pièces graphiques ainsi que les surfaces et les volumes de l'existant.
Programmer précisément vos travaux
Qu'il s'agisse de l'implantation de grues sur un chantier, d'un projet de rénovation de façades, d'un projet photovoltaïque ou d'une inspection technique, les possibilités offertes par les nuages de points sont infinies et répondent aux contraintes et aux exigence de la construction du XXIème siècle.
Gérer le bâtiment et et ses équipements
Le BIM permet, avec les outils informatiques adaptés, de gérer les coûts ainsi que les intervalles de maintenance des systèmes et des équipements. Les historiques des interventions sont stockés numériquement pour optimiser l'archivage et le suivi durant toute la vie du bâtiment.
Notre expertise
Nous réalisons les relevés et les maquettes numériques avec des délais et des couts maitrisés, en complément ou indépendamment de nos prestations et expertises en infiltrométrie.